« Car je suis un... tu sais quoi ? Rappeur » : Étude pragma-syntaxique de la séquence Tu sais quoi ?

Alexander Guryev

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Abstract

This article investigates uses of the interrogative sequence Tu sais Qu-? (most known under its variant tu sais quoi ?, Eng. you know what?), which are typically involved in projecting a subsequent action in discourse. In the first part, the article shows that this sequence shares some properties with other type of elliptical wh- constructions involving the verb savoir ‘to know’ (Dieu sait qui ‘God knows who’, Je ne sais où ‘I don’t know where’). In the second part, the article analyses this sequence in various usage contexts and suggests that it can be analysed either as a syntactically autonomous clause, being used as an independent sentence, or, on the contrary, as a dependent clause, embedded to another sentence. The final section of the article focuses on a particular usage of the sequence and shows that in some cases it may act as a parenthetical insertion, sharing similar pragmatic functions with it.

Keywords: elliptical wh- constructions, sequence tu sais quoi ?, projection, parenthetical insertions, pragma-syntax.

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Résumé

Le présent article a pour objet la séquence interrogative Tu sais Qu- ? (plus connue sous sa variante tu sais quoi ?), utilisée dans le discours à des fins de projection d’une action subséquente. Dans un premier temps, on rapproche le type Tu sais Qu- ? des séquences incluant le verbe savoir suivi d’une interrogative indirecte réduite au mot en Qu- (Dieu sait qui, je ne sais où). Ensuite, on analyse les contextes d’apparition de Tu sais Qu- ? d’abord en tant qu’énonciation autonome, de même rang que ses voisines, puis en tant que « greffe » occupant une position syntaxique de bas rang. On montre pour terminer que Tu sais Qu- ?, dans certains de ses emplois, s’apparente à une intercalation, et assume des fonctions pragmatiques similaires à celles qui ont été mises en évidence pour les parenthèses.

Mots-clefs : propositions réduites au mot Qu-, tu sais quoi ?, ouverture d’attentes, insertions parenthétiques, pragma-syntaxe