Statuts de la revue Lexique
Article 1 : Création de Lexique
La revue Lexique a été créée en 1982 par l'unité de recherche SILEX « Syntaxe, Interprétation, LEXique »). Depuis la fusion de SILEX avec deux autres unités en 2006, elle est désormais soutenue par l'UMR 8163 "Savoirs, Textes, Langage" (STL), adossée au CNRS et à l'Université de Lille".
Article 2 : Siège
La revue a son siège au laboratoire STL, Université de Lille, Campus Pont de Bois, 59650 Villeneuve-d'Ascq.
Article 3 : Objectifs de la revue
Son objet est l’étude du lexique, en lui-même et comme carrefour d’autres domaines des sciences du langage.
Article 4 : Public visé
La revue est destinée aux chercheurs et praticiens en sciences du langage, aux spécialistes et professionnels de l'édition et des industries de la langue, au public enseignant et aux étudiants.
Article 5 : Modalités de publication
Lexique est une revue en ligne, exclusivement en accès libre.
Article 6 : Contenu de la publication
La revue Lexique paraît au rythme de deux publications par an, un numéro de Varia ou un numéro thématique. Elle n’accueille que des recherches originales. Outre les articles « classiques », une place est accordée aux articles de type ‘réponses’, que celles-ci soient sollicitées ou non.
La politique de publication est définie par le comité de rédaction dans le cadre de l’orientation scientifique précisée dans l’article 3.
Chaque numéro est structuré de la façon suivante :
- une introduction (pour les numéros thématiques)
- 4 à 8 articles (jusqu’à 20 000 mots chacun):
o résumés en français et en anglais (entre 5 et 10 lignes chacun)
o 5 mots clés en français et en anglais
- éventuellement un ou des comptes rendus d’ouvrages
- éventuellement un ou des appels à contribution
Langues
Lexique accepte des travaux en français ou en anglais ; pour les numéros thématiques, d’autres langues pourront éventuellement être acceptées.
Article 7 : Procédures d’évaluation
Lexique adopte une procédure d’évaluation en double-aveugle, chaque soumission est évaluée par deux relecteurs (dont au moins un extérieur au comité de rédaction). Pour les numéros thématiques, chaque contribution est évaluée par un relecteur désigné par le comité de rédaction et un relecteur désigné par le comité scientifique. La revue transmet aux auteurs les rapports d’évaluation complets des relecteurs.
Article 8 : Constitution des différentes instances de la revue
La gestion scientifique de la revue est répartie comme suit :
- Un rédacteur / une rédactrice en chef de la revue
Le rédacteur / la rédactrice en chef de la revue est un (enseignant-)chercheur / une (enseignante‑)chercheuse de l’Université de Lille élu.e par le comité de rédaction.
Son mandat a une durée de 4 ans renouvelable.
- Un comité de rédaction
Le nombre de membres est compris entre 10 et 20, y compris le rédacteur / rédactrice en chef de la revue. Le mandat des membres a une durée de 4 ans, renouvelable.
- Un comité scientifique
La liste des membres du Comité Scientifique est établie sur proposition et validation du comité de rédaction. Le nombre de membres est compris entre 10 et 20. Leur mandat a une durée de 4 ans, renouvelable.
- Un comité de lecture
Le comité de lecture est composé de manière ad hoc par le responsable éditorial du numéro concerné et le comité de rédaction. En ce qui concerne la gestion administrative et financière, le comité de rédaction et le rédacteur/la rédactrice en chef sont assistés par un personnel administratif, rédactionnel et financier.
Article 9 : Attributions du rédacteur/ de la rédactrice en chef de la revue
Le rédacteur / la rédactrice en chef de la revue, assisté.e par l’ensemble des membres du comité de rédaction définit la composition de chaque numéro et prépare le programme de publication. Il/elle peut faire des propositions au comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification de son règlement intérieur. A ce titre il/elle prend toutes les décisions dans le respect du règlement et des délibérations du comité de rédaction pour en assurer le fonctionnement.
Il/elle est responsable de la publication et agit comme éditeur/éditrice auprès de la commission paritaire et des publications, des services du dépôt légal administratif et du dépôt judiciaire.
Il/elle est chargé.e du dépôt du ou des titre(s) comme marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle.
Il/elle représente la publication.
Il/elle prend toutes les dispositions nécessaires pour assurer la parution et la diffusion de la revue.
Il/elle dirige, dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille, le personnel mis à la disposition de la publication.
Il/elle soumet au comité de rédaction, pour décision, les projets d’extension de la mission de la publication.
Il/elle peut faire des propositions au comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification du règlement intérieur de la revue.
Il/elle exécute le budget de la publication dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille.
Article 10 : Attributions du comité de rédaction
Le comité de rédaction est chargé d’administrer la revue c'est-à-dire :
- de définir la politique de gestion et de diffusion de la publication ;
- de voter le budget prévisionnel présenté par le rédacteur / la rédactrice de la revue ;
- d’approuver le compte financier et le rapport de gestion ;
- d’établir son règlement intérieur ;
- d’assurer la gestion scientifique c'est-à-dire définir la politique scientifique de la publication ;
- de décider conformément aux dispositions prévues par son règlement intérieur, du programme et du contenu des numéros ;
- de confier la responsabilité des numéros thématiques à un ou deux éditeurs scientifiques. Les éditeurs scientifiques sont aidés par un membre du comité de rédaction pour la recherche et le contact des spécialistes, le suivi des articles, le respect des délais, la valorisation du numéro.
- de faire des propositions pour la constitution du comité de lecture et d’en valider la composition.
- Les membres sont aussi qualifiés de rédacteurs permanents et doivent, à tour de rôle, assurer le suivi et l’avancement d’un numéro en cours.
Article 11 : Périodicité des séances du comité de rédaction
Le comité de rédaction se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du rédacteur/ de la rédactrice en chef, aux dates et lieu fixés par celui-ci / celle-ci. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par le rédacteur / la rédactrice en chef de la revue.
Article 12 : Délibérations du comité de rédaction
Tous les membres du comité de rédaction ont voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présent.e.s et représenté.e.s. Chacun.e peut recevoir jusqu’à deux procurations. Les comptes rendus des réunions sont transmis à l’ensemble des membres du comité de rédaction.
Article 13 : Attributions du comité scientifique
Le comité scientifique comprend des personnalités apportant leur caution scientifique à la revue. Il est chargé de l’évaluation et de la promotion nationale et internationale de l’activité scientifique de la revue.
Article 14 : Attributions du comité de lecture
Le comité de lecture a pour rôle la relecture et l’évaluation des articles en fonction d’une grille réalisée et votée par le comité de rédaction. Les membres seront sollicités en fonction de leurs domaines de recherche en relation avec le numéro en cours.
Article 15: Moyens techniques, personnel
La publication dispose des équipements mis à sa disposition par le laboratoire STL ou tout autre organisme lui assurant son concours. Elle peut acquérir les équipements nécessaires à la réalisation de sa mission.
Elle utilise le personnel ou les stagiaires mis à sa disposition par l’Université de Lille ou tout autre organisme lui assurant son concours.
Article 16 : Ressources financières
Lexique dispose des ressources financières provenant :
- des subventions de l’Etat, des régions ou tout autre organisme français, étranger ou international
- de la contribution spécifique des établissements ou associations lui assurant leur concours et de l’Université de Lille.
Article 17 : Budget prévisionnel
Un budget prévisionnel des dépenses est établi au début de chaque exercice annuel en équilibre avec les ressources disponibles.
Article 18 : Gestion financière
La gestion est assurée conformément aux dispositions réglementaires communes du laboratoire STL et de l’Université de Lille.
Article 19 : Rapport de gestion
Le rédacteur / la rédactrice établit chaque année un rapport sur l’activité et la gestion de la publication. Ce rapport est soumis à l’approbation du comité de rédaction.
Article 20 : Disparition de la publication et dévolution des biens
Les biens acquis par la publication demeurent la propriété du laboratoire STL. Au cas où le comité de rédaction décide de mettre fin à la publication, la dévolution des biens et réserves financières de la publication relève du laboratoire STL.