The Syntax and Compositional Semantics of English ONE

Gerhard Schaden

Télécharger / Download

Résumé :
Ce papier se propose d'analyser la syntaxe et la sémantique compositionnelle du cardinal d'unité one en anglais. Il sera montré que les trois utilisations différentes de one, à savoir les utilisations en tant que déterminant, en tant que pronom, et en tant que prosortal, peuvent s'analyser de façon monosé-mique, en ne postulant qu'une seule entrée lexicale pour one. L'article démontre qu'une analyse basée sur une ellipse d'un SN n'est pas apte à fournir une analyse unifiée de ces utilisations majeures. En conséquence, une analyse sans variable sera poursuivie, et il sera montré que dans ce cadre, on peut rendre compte de façon unifiée des trois utilisations, en se servant d'opérations de changement de type, et des fonctions de Skolem.

Mots-clés : one, anaphore de prédicat, cardinaux d'unité, sémantique sans variables, fonctions de Sko-lem

________________________________________________________________________________________

Abstract :
In this paper, I analyse the syntax and compositional semantics of the unity cardinal one in English. I argue that the three different uses of one, namely as a determiner, as a DP pronoun and as a prosortal can be accounted for with a single, monosemic analysis. It will be argued that an NP-ellipsis account is not able to provide a unified account of the major uses. However, it will be argued that anaphoric uses of one always involve predicate anaphora. Therefore, a variable-free semantics will be adopted, and it will be shown that in such a framework, one can indeed provide a uniform account for all three uses, using type-shifting operations and Skolem-functions.

Keywords: one , predicate anaphora, unit cardinals, variable-free semantics, Skolem-functions.