Statuts

Article 1 : Création de Lexique

La revue Lexique a été créée en 1982 par Danièle Corbin et Anne-Marie Berthonneau, membres l'unité de recherche SILEX (« Syntaxe, Interprétation, LEXique »). Depuis la fusion de SILEX avec deux autres unités en 2006, elle est désormais soutenue par l'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » (STL), adossée au CNRS et à l'Université de Lille.

Article 2 : Siège

La revue a son siège au laboratoire STL, Université de Lille, Campus Pont de Bois, 59650 Villeneuve-d'Ascq.

Article 3 : Objectifs de la revue

Son objet est l’étude du lexique, en lui-même et comme carrefour d’autres domaines des Sciences du Langage.

Article 4 : Public visé

La revue est destinée aux chercheurs et praticiens en Sciences du Langage, aux spécialistes et professionnels de l'édition et des industries de la langue, au public enseignant et aux étudiants.

Article 5 : Modalités de publication

Lexique est une revue en ligne, exclusivement en accès libre.

Article 6 : Contenu de la publication

La revue Lexique paraît au rythme de deux publications par an : un numéro de Varia et un numéro thématique. Elle n’accueille que des recherches originales. Outre les articles « classiques », une place est accordée aux articles de type « réponses », que celles-ci soient sollicitées ou non. Elle peut aussi accueillir des comptes-rendus d’ouvrages.

La politique de publication est définie par le comité de rédaction dans le cadre de l’orientation scientifique précisée dans l’article 3.

Article 7 : Procédures d’évaluation

Lexique adopte une procédure d’évaluation en double-aveugle : chaque soumission est évaluée par deux relecteurs/relectrices (dont au moins un.e extérieur.e au comité de rédaction). La revue transmet aux auteurs/autrices les rapports d’évaluation complets des relecteurs/relectrices.

Article 8 : Constitution des différentes instances de la revue

La gestion scientifique de la revue est répartie comme suit :

  • Une direction de la publication
    La direction peut être assurée par un, une ou plusieurs (enseignant.s)-chercheur.s/ (enseignante.s)-chercheuse.s de l’Université de Lille élu.e.s par le comité de rédaction. Leur mandat a une durée de 4 ans renouvelable.

  • Un comité de rédaction
    Le nombre de membres est de (±) 30, y compris les directeurs/directrices de la publication. La moitié des membres du comité au moins est extérieure au laboratoire STL. Le mandat des membres a une durée de 4 ans, renouvelable.

  • Un comité scientifique
    La liste des membres du Comité Scientifique est établie sur proposition des directeurs/directrices de la publication et validation du comité de rédaction. Le nombre de membres est compris entre 5 et 10. Leur mandat a une durée de 4 ans, renouvelable.

  • Un comité de lecture
    Le comité de lecture est composé de manière ad hoc par les coordinateurs/coordinatrices scientifiques du numéro concerné et le comité de rédaction.

Article 9 : Attributions des directeurs/directrices de la publication

Les directeurs/directrices de la publication, assisté.e.s par l’ensemble des membres du comité de rédaction définissent la composition de chaque numéro et préparent le programme de publication.

Ils/elles peuvent faire des propositions au comité de rédaction en vue de l’élaboration ou de la modification des statuts de la revue. A ce titre ils/elles prennent toutes les décisions dans le respect des statuts et des délibérations du comité de rédaction pour en assurer le fonctionnement.

Ils/elles sont responsables de la publication et agissent comme éditeurs/éditrices auprès de la commission paritaire et des publications, des services du dépôt légal administratif et du dépôt judiciaire.

Ils/elles sont chargé.e.s du dépôt du ou des titre(s) comme marque à l’Institut National de la Propriété Industrielle.

Ils/elles représentent la publication.

Ils/elles prennent toutes les dispositions nécessaires pour assurer la parution et la diffusion de la revue.

Ils/elles dirigent, dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille, le personnel mis à la disposition de la publication.

Ils/elles soumettent au comité de rédaction, pour décision, les projets d’extension de la mission de la publication.

Ils/elles exécutent le budget de la publication dans le cadre des dispositions réglementaires de l’Université de Lille.

Article 10 : Attributions du comité de rédaction

Le comité de rédaction est chargé d’administrer la revue, à savoir :

  • définir la politique de gestion et de diffusion de la publication ;

  • assurer la gestion scientifique, c'est-à-dire définir la politique scientifique de la publication ;

  • décider, conformément aux dispositions prévues par ses statuts, du programme et du contenu des numéros, qu’il s’agisse de Varia ou de numéros thématiques ;

  • confier la responsabilité des numéros thématiques à un.e ou plusieurs coordinateurs/coordinatrices scientifiques. Ceux-ci/celles-ci sont aidé.e.s par un membre du comité de rédaction pour la recherche et le contact des spécialistes, le suivi des articles, le respect des délais, la valorisation du numéro ;

  • faire des propositions pour la constitution du comité de lecture de chaque numéro, en particulier pour les numéros de Varia ;

  • assurer à tour de rôle la coordination des numéros, en particulier les numéros de Varia ;

  • réviser, s’il y a lieu, les statuts de la revue.

Article 11 : Périodicité des séances du comité de rédaction

Le comité de rédaction se réunit au minimum deux fois par an sur convocation des directeurs/directrices de la publication, aux dates fixées par ceux-ci/celles-ci. Des réunions extraordinaires peuvent être demandées par les directeurs/directrices de la publication. Les réunions ont lieu en visioconférence, éventuellement en mode hybride. Les comptes rendus des réunions sont transmis à l’ensemble des membres du comité de rédaction.

Article 12 : Délibérations du comité de rédaction

Tous les membres du comité de rédaction ont voix délibérative. Les décisions sont prises à la majorité absolue des présent.e.s et représenté.e.s. Chacun.e peut recevoir jusqu’à deux procurations.

Article 13 : Attributions du comité scientifique

Le comité scientifique comprend des personnalités apportant leur caution scientifique à la revue. Il est chargé :

  • de l’évaluation de la politique scientifique et du fonctionnement de la revue ;

  • de l’évaluation de l’activité scientifique de la revue ;

  • de la promotion de la revue au niveau national et international.

Article 14 : Attributions du comité de lecture

Le comité de lecture, composé de manière ad hoc pour chaque numéro, a pour rôle la relecture et l’évaluation des articles en fonction d’une grille réalisée et votée par le comité de rédaction. Les membres seront sollicités en fonction de leurs domaines de recherche en relation avec le numéro en cours.

Article 15 : Moyens techniques, personnel

La publication dispose des équipements mis à sa disposition par le laboratoire STL ou tout autre organisme lui assurant son concours. Elle peut acquérir les équipements nécessaires à la réalisation de sa mission.

Elle utilise le personnel ou les stagiaires mis à sa disposition par l’Université de Lille ou tout autre organisme lui assurant son concours.

Article 16 : Ressources financières

Lexique dispose des ressources financières provenant :

  • des subventions de l’État, des régions ou tout autre organisme français, étranger ou international ;

  • de la contribution spécifique des établissements ou associations lui assurant leur concours et de l’Université de Lille.

Article 17 : Budget prévisionnel

Un budget prévisionnel des dépenses est établi au début de chaque exercice annuel en équilibre avec les ressources disponibles.

Article 18 : Gestion financière

La gestion est assurée conformément aux dispositions réglementaires communes du laboratoire STL et de l’Université de Lille.

Article 19 : Rapport de gestion

Les directeurs/directrices de la publication établissent chaque année un rapport sur l’activité et la gestion de la publication. Ce rapport est soumis à l’approbation du comité de rédaction.

Article 20 : Disparition de la publication et dévolution des biens

Les biens acquis par la publication demeurent la propriété du laboratoire STL. Au cas où le comité de rédaction décide de mettre fin à la publication, la dévolution des biens et réserves financières de la publication relève du laboratoire STL.

Droits d'auteur

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